top of page

Pourquoi je déteste la plage depuis que j'ai des enfants

Dernière mise à jour : 3 juil. 2018

Ça y est! Ils reviennent. Ils sont là comme chaque année à cette période! Qui? Quoi? Les impôts? Mais non, Juillet et Août: les 2 mois les plus loooooooooongs pour les parents! Et avec eux, les vacances à la plage.



Fut un temps, quand vous étiez célibataires sans enfants, vos vacances à la plage c'était comme sur la photo: la zen attitude, des moments de calme et de repos. Mais ça c'était avant.


Petite définition du mot vacances selon le Larousse (je vous offre 2 secondes de culture, ne me remerciez pas): 'vacances = période légale d'arrêt de travail'. Vous me voyez venir? Eh oui, quand on est parents, le travail c'est 24/7 et 365 jours par an. Et c'est légal! Pas de syndicats pour défendre nos droits. L'arnaque!

Et le travail c'est même l'été.


Petit topo de ce qu'il faut connaitre quand on va à la plage avec ses enfants.


Plage: endroit de tous les dangers que tu adorais avant mais que tu vas te mettre à détester. Et ça commencera dès tes 1ères vacances: trop chaud, trop de sable qui gratte, trop de vent, trop de vagues, trop de gens, trop de jouets de plage à traîner. Trop de tout.


Serviette: objet devenu absolument inutile pour tout parent qui se respecte car il sera toujours debout en train de creuser un énième trou dans le sable ou bien en train de courir après le petit dernier qui s'est fait la belle. Pour les parents débutants qui auront fait la fatale erreur d'en prendre une, elle sera continuellement pleine de sable car les enfants aiment marcher dessus en permanence et si possible avec les pieds mouillés. Vous êtes prévenus.


Paillasse: objet qui remplace les belles et moelleuses serviettes de plage. Certainement achetée à Décathlon parce que les leurs sont bien conçues avec le dessous en plastique donc imperméable (pour quand les enfants marchent dessus les pieds mouillés, vous suivez?). C'est moche mais pratique (devise pour tous vos achats en tant que parents).


Crème solaire: substance que l'on doit appliquer à nos enfants en ayant l'impression de se débattre avec un animal féroce. Processus qui prend au minimum 30 minutes et que l'on doit renouveler environ 10 fois, soit après chaque baignade.


Glace: objet de toutes les convoitises (maudits vendeurs ambulants) dont la dégustation se finit généralement en larmes car, on a beau prévenir les enfants qu'au soleil, une glace ça fond vite, ils ne nous écoutent pas, donc la glace finit dans le sable, et bien sûr tout ça c'est de notre faute, ils nous détestent et maintenant ils veulent un beignet.


Sable: matière adorée des enfants mais détestée des parents car se logeant dans tous les interstices (oreilles, cheveux, fesses, bouches, narines...). Se retrouve à un moment ou un autre dans les yeux ( que le parent qui n' a jamais eu à dire 'ne te frotte pas les yeux ce sera pire' me jette une cacahuète tout de suite!) et qui entraîne un nettoyage poussé de la location de vacances faisant passer le ménage habituel pour un jeu d'enfant.


Coins: lieux n'existant pas sur une plage mais que les parents au bout de la crise de nerfs créent en traçant des lignes dans le sable pour séparer 2 garçons venant de faire un combat de catch. Ok là, ça sent vraiment le vécu, je suis démasquée.


Jouets de plage: objets en plastique généralement hors de prix qu'on sera obligé de racheter tous les ans car au moment de quitter la plage, les enfants ne se souviendront pas où ils les ont enterrés. Repose en paix seau en plastique.


Parasol: cf serviette: c'est pareil, ça ne sert plus à rien. Les enfants ne resteront jamais dessous. Déclinable pour tente de plage: attractive les 5 premières minutes 'super, une cabane!'. 5 minutes plus tard: 'c'est nul il fait trop chaud dedans'. Il ne vous reste plus qu'à la replier. Bon courage. Certains y sont encore depuis l'été dernier.


Rosé: la couleur du ciel lors d'un magnifique coucher de soleil admiré en famille à la fin d'une journée bien remplie.... Vous y avez cru? Mais non! Rosé comme le vin qu'il faudra prévoir d'acheter en quantité pour vous offrir un moment de détente bien mérité une fois que les enfants seront débarrassés de tout le sable (on se demande comment il peut en rester sur la plage!) et qu'il seront au lit!


Bref, cette année Jules et moi on a décidé que la plage était au dessus de nos forces donc on va se baigner dans une rivière. La plage est composée de galets. Tranquilles!


Quoi? Qui a dit que les galets ça se lance? Tu sors!




367 vues0 commentaire

Je me présente: Nanou, bientôt 40 ans, snif. J'ai envie de partager sur ma vie de femme et de maman en mode 'on déculpabilise'. Attention: allergiques au 2nd degré s'abstenir!

Hello!
bottom of page