top of page

Ode à mes imperfections

Dernière mise à jour : 6 juil. 2018








A toi mon corps avec qui je cohabite depuis près de 40 ans. Toi que j'ai maltraité adolescente, prête à me venger lorsque dans le miroir tu ne reflétais pas l'image que j'attendais. Miroir, mon beau miroir, dis moi que les garçons me trouvent jolie.


O toi, ma petite culotte de cheval que j'ai tant de mal à apprivoiser. Toi qui refuses obstinément de rentrer dans un jean skinny. Toi qui me fais vibrer quand je cours tel un petit pot de gelée.


A toi ma cellulite qui s'est réfugiée dans toutes les parties de mon corps, même celles jamais mentionnées dans tous ces magazines bienveillants qui m'exhortent à te faire la chasse. On te surnomme peau d'orange. C'est bon une orange. Ça rappelle l'été, le soleil, c'est juteux et plein de vitamines. Pourquoi te chasser?


A vous mes rides, aux coins des yeux, autour des lèvres, sur mon front. Traces indélébiles de mes fous rires entre copines, de tous mes sourires dessinés sur mon visage lorsque je regarde mes enfants les yeux pleins de fierté. Vous êtes les marques de nos nombreux concours de grimaces en famille mais aussi de mes colères. Les sillons de mes états d'âme.


A mon petit ventre. J'ai une pensée toute particulière pour toi. As-tu vu ton heure arriver quand mon horloge biologique a sonné? Tu avais été épargné jusque là. On avait bien essayé de t'aplatir un peu quand même. On s'était même pris à rêver ensemble de te transformer en tablette de chocolat mais à la fin on préférait toujours le manger ce chocolat plutôt que de le sculpter. A l'époque tu rentrais encore sagement dans tous mes pantalons et les tailles basses ne nous faisaient même pas peur. Mais voilà. 2 grossesses plus tard, nos rêves se sont envolés. La tablette de chocolat a fondu et a laissé la place à Mr Muffin et ses 2 petits bourrelets sur les côtés.


Je t'ai souvent détesté mon corps car tu ne ressembles pas à tous ces modèles dans ces magazines. J'ai essayé de te cacher, de t'améliorer, de te flouter.


Mais à présent sache, petit corps imparfait, que je te remercie. Toutes ces marques que tu portes sont là pour me rappeler tous ces moments que nous avons vécus ensemble. Ma culotte de cheval? Les goûters d'anniversaires avec mes copines, les bonbons acidulés, les gâteaux au chocolat. Ma cellulite? Les repas en amoureux à refaire le monde, autour d'une bonne bouteille de vin. Cette ride sur le front? La première fois où Junior a fait du vélo sans petites roues et que j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter à chaque fois que le vélo vacillait.


Tu es le reflet de ma vie, tu fais de moi la femme que je suis. Hautement imparfaite mais tellement vivante!



196 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je me présente: Nanou, bientôt 40 ans, snif. J'ai envie de partager sur ma vie de femme et de maman en mode 'on déculpabilise'. Attention: allergiques au 2nd degré s'abstenir!

Hello!
bottom of page