top of page

Mes 10 séries British préférées

Je suis une fan de l'anglais Britannique. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. A tel point que cette langue fait partie intégrante de moi. Et oui, rien que ça! Et je suis aussi fan de séries alors quoi de mieux que de lier mes 2 passions en regardant des séries British? Pas bête la fille, hein? Voici mes10 séries préférées rien que pour vous.


1/ SHERLOCK


mes séries britanniques préférées

Sherlock est certainement ma série préférée. Si vous ne connaissez pas encore, cette série est bien sûr basée sur les romans de Sherlock Holmes écrits par Sir Conan Doyle (un peu de culture les amis). Sherlock est joué par le beau Benedict Cumberbatch. Alors, oui, je sais, certain(e)s d’entre vous vont me dire ‘quoi, beau lui ? Beurk’ car il a un physique un peu particulier. Mais c’est parce que vous n’avez pas encore regardé la série. Je peux vous garantir que vous allez tomber amoureuses (ou amoureux) de son charme si atypique et de son intelligence exceptionnelle. Dr Watson est joué par l’excellentissime Martin Freeman, un acteur peu connu en France et c’est dommage. Et tous les seconds rôles sont du même niveau.

A savourer, à déguster, à voir et revoir!


2/ BROADCHURCH


Impossible de départager entre Sherlock et Broadchurch. Même niveau côté coup de cœur. Broadchurch a réinventé pour moi les séries policières. Je m’adresse à toutes les mamans qui n’ont pas encore vu cette série : il va falloir vous accrocher car la 1ère saison parle du meurtre d’un enfant. Prévoyez les paquets de mouchoirs (j’ai dû en passer au moins 10 !) mais cela vaut vraiment le coup de la voir. Dans les séries policières classiques, l’intrigue s’intéresse surtout à qui a fait le coup. Mais ici c’est presque secondaire. On s’intéresse à l’impact que ce meurtre a sur toute une communauté. Certains y verront des lenteurs mais elles sont toujours utiles à l’intrigue qui, malgré ce que j’ai dit, reste malgré tout haletante. Encore une fois les acteurs sont merveilleux avec David Tennant et l’extraordinaire Olivia Colman. La 1ère saison est sans doute la meilleure mais les 3 sont à voir avec autant de plaisir.


3/ DOWNTOWN ABBEY


Cette série en 6 saisons suit l’histoire de la famille Crowley de 1912 à 1926 et de leurs serviteurs. Tout l’intérêt de cette série réside d’ailleurs dans le fait que la même attention est portée aux 2 univers si différents. Si vous aimez les beaux décors, les films historiques et les histoires d’amour, vous serez servis ! Attention le stéréotype arrive : mesdames je pense que vos maris n’apprécieront pas cette série à sa juste valeur alors savourez la seule ! Stéréotype fini !


4/ BLACK MIRROR

Cette série est vite devenue culte. Pas facile de la décrire car chaque épisode est indépendant des autres, comme un court métrage. Le fil rouge est la dénonciation de l’impact des nouvelles technologies sur notre société en montrant les dérives qui pourraient arriver dans un avenir très proche, tellement proche qu’on se dit que tout est très plausible. Et donc on a peur et on réfléchit, beaucoup. On ne regarde plus les réseaux sociaux ni nos smartphones de la même manière. Comme le titre l’indique, c’est très sombre donc à regarder quand on a le moral ! Impossible de vous dire mes épisodes préférés, la liste est trop longue. A vous de vous faire une idée.


5/ DR FOSTER

Dr Foster est une médecin généraliste qui vit une vie tranquille avec son mari et son fils mais qui voit sa vie bouleversée lorsqu’elle découvre que son mari la trompe. S’ensuit une histoire de vengeance où l’on ne sait plus qui est le gentil et qui est le méchant, un peu comme dans la vrai vie non ? C’est ce que j’ai aimé dans cette série, rien n’est tout blanc ou tout noir. Les personnages sont réalistes avec leur part d’ombre. Et l’intrigue est haletante jusqu’à la dernière seconde. A noter que la 2ème saison (qui semble quand même improbable à la fin de la 1ère) est tout aussi bien selon moi.


6/ LUTHER


Encore une série qui ne vous remontera pas le moral. Désolée !! Luther est un policier de la section policière de Londres. Il est joué par le génial Idris Elba (je voulais dire le très beau Idris Elba mais je me suis retenue…ah non ? Mince..) qui incarne à la perfection le flic bien torturé comme on les aime. Il est dépressif, obnubilé par son travail et est rempli de démons intérieurs parfois très dangereux. Dans cette série aussi la limite entre le bien et le mal disparaît. Mention spéciale pour l’actrice Ruth Wilson qui incarne Alice Morgan, une psychopathe qui va pourtant devenir l’amie de Luther. Ah oui, il va falloir regarder pour comprendre !


7/ MARCELLA


Marcella est une ancienne policière qui décide de reprendre le travail lorsque son mari la quitte. Elle doit résoudre une série de meurtres. L’originalité de la série réside dans la personnalité de Marcella. En effet, elle souffre de pertes de mémoire qui pourraient laisser croire qu’elle se retrouve elle-même mêlée dans une histoire de meurtre. Encore une fois, on ne sait plus qui est bon, ou qui est mauvais. Ils sont forts ces Britanniques !


8/ HAPPY VALLEY




Cette série montre le quotidien de Catherine Cawood, 47 ans, divorcée, deux enfants, qui exerce la fonction de sergent de police. Elle est totalement dévouée à son travail et à sa communauté et tente de se remettre du suicide de sa fille. Catherine se retrouve d’ailleurs devoir élever son petit-fils seule avec l’aide de sa sœur. Encore une fois, pas de fous rires au programme mais une série bien ficelée qui vous tiendra en haleine pendant les 2 saisons avec en fil rouge la traque de celui qu’elle juge responsable du suicide de sa fille.


9/ LOVESICK


Allez, ça y est ! On passe à des séries drôles. Ouf ! Lovesick raconte l’histoire de Dylan qui apprend au début de la série qu’il est atteint de chlamydia, une MST et qu’il doit contacter toutes ses partenaires sexuelles pour les en informer. Tout cela va donner lieu à des situations toutes plus drôles les unes que les autres avec des flashbacks mais aussi le présent que Dylan partage avec ses colocataires et amis qui eux non plus, n’ont pas la vie facile ! Les 3 saisons sont toutes excellentes.


10/ FLEABAG



Littéralement ‘sac à puces’. Cette série raconte l’histoire d’une jeune femme, Phoebe (se faisant appeler ‘flea’ elle-même) qui essaie de trouver sa place dans la jungle urbaine de Londres. Elle est paumée (et quand on rencontre ses parents on comprend pourquoi !), ne fait jamais ce qu’il faut, mais tout cela cache une belle personnalité. Pour l’instant, il n’y a qu’une seule saison mais une 2ème devrait arriver en 2019. Cette série est moins évidente que la précédente. A découvrir si vous avez envie de voir à quoi le fameux humour Britannique ressemble. NB : on retrouve une de mes actrices préférées, Olivia Colman et rien que pour ça, il faut regarder !


J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces séries britanniques que je ne peux que vous encourager de regarder en VO pour les savourer à leur juste valeur, avec une bonne tasse de thé, of course !

599 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je me présente: Nanou, bientôt 40 ans, snif. J'ai envie de partager sur ma vie de femme et de maman en mode 'on déculpabilise'. Attention: allergiques au 2nd degré s'abstenir!

Hello!
bottom of page