top of page

La honte ne tue pas...heureusement!

Dernière mise à jour : 28 juil. 2018

Ah les enfants sont merveilleux! (à dire version 'école des fans'). Ils sont honnêtes, sans filtre. Et parfois, c'est ça le problème! On a tous connu ces moments où nos enfants disent ou font quelque chose et où on aimerait avoir le flash des Men in Black, vous savez, celui qui permet d'effacer la mémoire des gens?

Voici un petit florilège de nos moments de honte...Âme sensible s'abstenir!


enfant honte
Photo by Caleb Woods on Unsplash

**** J'étais partie faire les courses avec Junior dans un magasin de produits surgelés (ce détail a son importance). A l'époque, il avait environ 2 ans et demi et on débutait l'apprentissage de la propreté. Tout n'était donc pas au point et je savais qu'il fallait que je me dépêche. J'avais rempli 2 gros sacs et me dirigeais vers la caisse prise d'assaut par des gens qui visiblement se préparaient à se terrer chez eux pendant des mois vu la montagne de produits dans leurs paniers, quand soudain, j'ai entendu Junior hurler de l'autre bout du magasin 'le caca il arrive, le caca il arrive!'. Pour bien me montrer l'urgence de la situation, il avait joint le geste à la parole en se tenant les fesses tout en courant dans toutes les allées. Bien évidemment, pas une âme charitable pour me laisser passer à la caisse. Et en voyant le regard inquiet de la vendeuse se demandant si elle devait appeler la gendarmerie ou dégainer de suite son balai brosse, je n'ai eu qu'une seule option: déguerpir au plus vite!

Ps: oui j'ai dû laisser mes sacs à la vendeuse qui n'était pas ravie, curieusement. Et oui, j'ai attendu un long moment avant d'y retourner.


**** Nous sommes allés visiter Menton en famille: nous 4 avec Belle-maman et Tata Doudi. Pour rejoindre la plage, il est possible d'emprunter un ascenseur en verre. Pour les enfants, prendre un ascenseur en verre c'est comme faire un tour de montagnes russes pour nous adultes donc nous l'avons pris. Les garçons se sont bien sûr battus pour savoir qui allait appuyer sur le bouton. Je ne sais plus qui a gagné, ni qui a tapé l'autre le plus fort. Bref. L'ascenseur a fini par monter. Étant en verre, nous pouvions voir qu'à l'intérieur se trouvait un couple de personnes d'un certain âge _ Petit aparté pour comprendre la suite: nous n'avons pas la prétention d'élever nos enfants parfaitement bien mais en tout cas pour nous la politesse est primordiale_ Je reprends. L'ascenseur était donc là, les portes se sont ouvertes. Numérobis, tout fier de lui et en parfait gentleman, nous a demandé de nous pousser et a dit de sa voix la plus forte: 'Poussez-vous, laissez passer les vieux!'. On a clairement pu lire sur leur visage que les 'vieux' en question n'ont pas apprécié cette appellation. Jules et moi avons regardé nos pieds, Junior a explosé de rire, Belle-maman est devenue toute rouge et Tata Doudi s'est empressée de dire 'je suis la tata'.

Ps: après une petite explication de vocabulaire, nous avons quand même félicité Numérobis pour sa politesse.


**** Un été, nous avons loué une maison à Fouras (non, non, ce n'était pas le Fort Boyard, ah...ah...ah). Il y avait un grand jardin arboré avec notamment un prunier. Nous ramassions chaque jour de bonnes petites prunes, bien juteuses et sucrées. Junior commençait à bien parler mais avait encore quelques lacunes niveau prononciation cette année-là. Un jour, nous sommes allés au marché et alors que nous attendions pour payer dans une file d'attente assez conséquente, une gentille dame a commencé à parler à Junior. Tout content, Junior a décrit la maison de location et lui a parlé du beau jardin. Bien sûr, il a voulu lui dire qu'on ramassait des petites prunes. Mais ce n'est pas tout à fait ce qui est sorti de sa bouche. Non. Malheureusement. Voilà ce qui est sorti: 'avec mon papa, on ramasse tous les jours des petits culs'. Légère incompréhension de la dame, quelques regards de travers et petite honte pour nous, toute petite.

Ps: Jules m'a dit qu'il aurait bien aimé ramasser des petits..... Tu sors!


**** Nous avons fait faire des travaux à la maison par un plombier. Ce monsieur était compétent mais nous avait agacé en revenant sans cesse sur son devis et en arrivant souvent en retard. Là, j'essaie de justifier la suite de l'histoire pour que vous ne nous jetiez pas la pierre! Je suis sûre que cela vous est arrivé à tous: une personne vous agace et vos mots dépassent votre pensée... Alors, oui, je l'avoue, Jules et moi avons dit des choses pas très jolies jolies sur cette personne. Mea culpa, auto-flagellation en place publique, panpan cucul, tout ce que vous voulez. Pour notre défense, nous avions cru être discrets vis à vis des garçons. Mais visiblement nous n'avons pas été aussi discrets que cela car un jour, le plombier appelle sur le fixe (quelle idée aussi!) et c'est Junior qui a décroché. Lorsque nous lui avons demandé qui était à l'appareil, il a dit, le plus simplement du monde: 'c'est ce con de plombier'. Regards horrifiés échangés entre Jules et moi. Coups de coude. Vas-y toi. Non, vas-y toi. Honte. Horreur.

Ps: le plombier a fait comme si de rien n'était mais on n'est pas à l'abri qu'il ait mis quelque chose dans nos tuyaux et on l'aurait mérité!


Et vous? Vous voulez partager vos moments de honte??



382 vues0 commentaire

Je me présente: Nanou, bientôt 40 ans, snif. J'ai envie de partager sur ma vie de femme et de maman en mode 'on déculpabilise'. Attention: allergiques au 2nd degré s'abstenir!

Hello!
bottom of page