top of page

Et si on arrêtait d'acheter les jouets sur internet?

Aujourd'hui mon coup de gueule va peut être vous paraitre dérisoire mais défendre la magie dans la vie de nos enfants c'est important non?



Aujourd'hui j'ai appris que le magasin de jouets le plus proche de chez nous allait fermer. Je n'ai pas toutes les informations et peut être suis-je complètement à côté de la vérité. Je m'en excuse par avance si c'est le cas. Mais je pense quand même que les achats de jouets sur internet s'y sont pas étrangers.


A l'annonce de cette fermeture, une grande nostalgie m'a envahie: j'ai repensé au magasin de jouets qui se trouvait au bout de la rue où habitaient mes parents. Nous y allions très régulièrement pour acheter la dernière Barbie à la mode. Plus de 30 ans après, je me souviens encore des rayons, de mon plaisir immense de pouvoir voir et toucher tous les jouets. Pour moi, c'était un lieu magique et je suis sûre qu'en lisant ces lignes, vous avez vous aussi plein de jolis souvenirs revenant à votre esprit. On a tous UN magasin de jouets dans lequel on aimait aller enfants. On espérait toujours un cadeau et souvent nos parents ne pouvaient pas résister à nos petits regards tristes!


Moi aussi je compare les prix. Moi aussi j'achète des choses sur internet. Bien sûr. Je ne vais pas dire le contraire. Oui, dans ce magasin en particulier, les prix étaient assez élevés mais je venais y chercher des conseils, je pouvais comparer certains produits, me rendre compte de ce qu'il y avait vraiment dans la boîte.


Mais vous savez ce que je trouvais surtout? Du bonheur dans les yeux de mes fils, un moment de joie lorsqu'ils couraient dans les rayons (bon parfois il fallait leur courir après en ayant un peu honte...). Parfois c'était une récompense quand ils avaient bien travaillé à l'école. Parfois un petit cadeau quand ils étaient malades.


Alors aujourd'hui je suis triste. Si tous les magasins de jouets ferment, que va-t-il rester à nos enfants? Quels vont être leurs petits moments de magie si tout est virtuel? J'ai déjà peur pour leur avenir lorsque je vois les ados de mon entourage cloîtrés chez eux à jouer aux jeux vidéos en réseaux.


Pour certains ces propos seront mélodramatiques, exagérés. Peut être que je vois le verre à moitié vide. Peut être est-ce juste un petit moment de nostalgie à l'aube de mes 40 ans.


Je l'espère car rien n'est plus important que de protéger la magie de l'enfance...

74 vues0 commentaire

Je me présente: Nanou, bientôt 40 ans, snif. J'ai envie de partager sur ma vie de femme et de maman en mode 'on déculpabilise'. Attention: allergiques au 2nd degré s'abstenir!

Hello!
bottom of page