top of page

Pourquoi j'angoisse avant un long trajet avec mes enfants...

Dans quelques jours nous allons prendre la route, direction Nice. Génial! 6H30 de route. Horrible!


Maintenant que j'ai 2 garçons qui n'ont plus besoin de faire 6 heures de sieste par jour, j'angoisse quand vient le moment de prendre la route. Se retrouver à 4 dans un espace si restreint, sans avoir la possibilité de changer de pièce en fermant bien la porte derrière soi, devient vite l'horreur, surtout si vous avez 2 garçons (oui, oui, je sais, avoir des filles c'est pas facile non plus, mais j'aime bien me plaindre un peu plus que tout le monde). Voici un petit pot - bien- pourri de nos mésaventures.


Depuis quelques temps, dès que Junior a un jouet ou un livre dans ses mains, Numérobis le veut et l'exige (pas facile à dire) tout de suite...immédiatement... maintenant. Aucune négociation n'est possible même si on appelle les meilleurs agents du GIGN. Junior résiste (et il a raison car il avait l'objet de toutes les convoitises en 1er), Numérobis s'énerve un peu plus, moi j'essaie sans succès de détourner l'attention de Numérobis en lui proposant autre chose et Jules essaie au contraire de garder son attention sur la route. La tension monte d'un cran. Numérobis en vient aux mains et essaie d'arracher le jouet à son frère qui résiste toujours, le bougre. J'essaie tant bien que mal de les séparer en me tordant au maximum sur mon siège. Jules regarde toujours la route tout en commençant à crier lui aussi. N'en pouvant plus, j'abats mon atout ultime et je dis 'qui veut un bonbon?'. Junior lâche le jouet, Numérobis lâche la main de son frère qui s'approchait dangereusement de ses dents, Jules lâche le vo... Non je plaisante! Bref, le calme revient...jusqu'à la prochaine crise.


Parlons justement de la nourriture dans la voiture (et cela vaut aussi pour les courts trajets). Avez-vous remarquer que la plus mauvaise place était celle du passager avant? Pourquoi? Mais parce que vous vous transformez en distributeur automatique!! Toutes les 5 minutes 'j'ai faim', 'j'ai soif', 'je veux des bonbons', 'je veux des gâteaux', certaines phrases provenant également du conducteur. Un vrai garde-manger je vous dis! C'est bien simple: je me dis qu'un jour ils vont oublier que c'est moi et ils vont commencer à vouloir mettre des pièces (je ne dirai pas où, ça peut vite déraper). Quant à l'état de la voiture après tout ça, il suffit de regarder cette photo:



Une bétaillère! Vous ne le voyez pas mais il y a même des traces de compote sur le plafonnier. Ne me demandez pas comment ils ont fait. Je mène toujours l'enquête. Et je vous passe les miettes et bonbons collés entre les fauteuils. De toute façon, tous les parents savent qu'il ne faut pas essayer de passer les mains entre des coussins (cette règle d'or fonctionne aussi pour les canapés du salon).


Toutes les 2 heures, la pause s'impose! OK, mais les aires d'autoroute on en parle? Je pense que nous avons tous vécu ce moment angoissant où l'on découvre une aire tellement bondée qu'on a l'impression que des voitures sont garées devant les pompes à essence. Après avoir finalement trouvé une place de parking, il faut essayer d'en trouver une pour manger, que ce soit dehors pour pique niquer (entre les détritus et les crottes de chien car bien sûr toutes les tables sont prises) ou à l'intérieur (sur une table pas nettoyée depuis 15 jours vu son état collant). Puis vient le moment d'aller aux toilettes. Ah les toilettes! Certaines aires sont restées dans les années 50 et proposent le coin bébé dans les toilettes des femmes, oubliant que Papa a aussi 2 mains et peut changer une couche. Heureusement, maintenant, le coin pour changer les bébés se trouve souvent séparé et permet donc de se répartir les tâches. Par contre, si vous êtes seul(e) et que vous devez gérer 2 enfants, cet espace devient le lieu de tous les dangers. Pendant que vous changez bébé, vous devez garder un œil sur le 2ème qui n'a qu'une seule envie: mettre les mains dans la cuvette des petites toilettes toutes mignonnes à sa taille mais qui contient tellement de bactéries qu'on peut les voir à l’œil nu. Si vous êtes comme moi, il vous faudra généralement lui laver les mains 5 fois et les vôtres 10. C'est une moyenne.


J'ai repéré des astuces de mamans mieux organisées que moi sur internet et je me dis que ça vaudrait le coup d'en essayer quelques unes:

****préparer un sac surprise: leur mettre des bricoles dans un sac et les laisser le découvrir pendant le trajet. Bonne idée mais il faudra mettre exactement la même chose à chacun, au gramme près, sinon Numérobis pas content.


****fabriquer une guirlande avec des ronds de papier, chaque rond représentant une heure de trajet: mouais...je vois déjà l'état de la guirlande au bout de la 1ère heure avec les enfants disant 'ça y est, on est arrivé?'


****acheter des feutres effaçables pour écrire sur les vitres: j'ai bien envie de tester cette idée même si bien sûr j'ai peur qu'ils ne finissent en pinceaux de maquillage...


****acheter des gommettes ou stickers pour faire des ateliers créatifs: je trouve cette idée sympa et pas trop dangereuse, quoi que avec les miens on ne sait jamais!


Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous des astuces (qui marchent réellement) à partager? Vous ne me voyez pas, mais je suis à genoux pour vous supplier! Help!!






435 vues0 commentaire

Je me présente: Nanou, bientôt 40 ans, snif. J'ai envie de partager sur ma vie de femme et de maman en mode 'on déculpabilise'. Attention: allergiques au 2nd degré s'abstenir!

Hello!
bottom of page